Ebook "Les outils de la guitare jazz"

LES OUTILS DE LA GUITARE JAZZ (Ebook complet)

Ebook en PDF de plus de 130 pages et sans filigrane d'où provient le "kit d'outils de la guitare jazz" !

Dans ce livre, vous retrouverez l'ensemble des informations que vous pouvez trouver dans le kit d'outils de la guitare jazz, mais également la totalité de ce qui est présenté dans le sommaire de ce même kit, c'est à dire, toutes les parties manquantes notées en gris.

LES FORMATIONS JAZZ ET GUITARE EN VIDÉO

Les formations en vidéo vous permettent de suivre un programme à votre rythme depuis chez vous pour atteindre vos objectifs en guitare jazz. Toutes les formations sont structurées en modules progressifs et contiennent des exercices et des document PDF associés.

⚠️Il est fortement recommandé de travailler sur votre propre répertoire de morceaux et d'appliquer les exercices sur celui-ci. Ces formations sont conçues pour être suivies dans l'ordre de présentation sur cette page. C'est particulièrement vrai pour les quatre premières formations, ensuite, vous pouvez éventuellement inverser l'ordre de deux formations qui se suivent. Notez également que la formation "Entente rythmique" est une formation qui peut être suivie dés le début et/ou en parallèle avec une autre formation.

START JAZZ


Étude complète d'un morceau de type standard pour les grands débutants en guitare jazz (1H30). Parfait pour commencer!

À l'issue de cette formation, vous saurez jouer un morceau de jazz de type standard à la guitare. Vous aurez appris tout ce qu'il faut savoir pour :

  • déchiffrer un thème de type standard
  • l'interpréter à la manière "jazz"
  • déchiffrer une grille d'accords
  • accompagner avec des rythmes de jazz
  • analyser une grille d'accords pour préparer vos improvisations

Je vous propose différents exercices que je vous joue et que vous pourrez expérimenter sur playback.

COMMENT SONNER JAZZ SUR UN BLUES


Une approche "jazz" du blues pour les débutants en guitare jazz. (2h15)

Je vous donne les premiers outils pour accompagner et improviser sur des blues avec un son et un phrasé de guitare jazz. Pour ceux qui jouent déjà mais avec un son et un phrasé blues rock, vous découvrirez toutes les différences d'approches entre ces deux styles. Vous verrez :

  • comment construire vos accords jazz pour le blues,
  • quels rythmes choisir,
  • comment se repérer dans la grille et sur le manche pour l'accompagnement et l'impro,
  • comment vous déplacer facilement sur tout le manche,
  • 12 plans blues qui sonnent jazz avec transpositions pour nourrir vos improvisations,
  • différents aménagements des grilles de blues en jazz,
  • les enrichissements courants des accords jazz pour le blues.

II V I LES BASES ACCORDS ET HARMONIE


Une formation indispensable pour les débutants en guitare jazz d'accompagnement.

(2h10)

Les II V I sont des suites d'accords très répandues dans les grilles d'accords de jazz. Il est donc indispensable de savoir les enchaîner rapidement et sans réfléchir. Je vous apprends :

  • à vous repérer sur le manche, en notes sur les cordes graves et en intervalles sur les autres,
  • à enchainer les accords par famille, puis en II V et II V I dans le cycle des quartes,
  • à enrichir vous même les accords et à altérer certains accords,
  • à travailler sur différents types de cycles pour renforcer vos connaissances sur le manche,
  • je vous donne les bases pour pouvoir improviser sur les différents II V I,
  • je vous montre tous les exercices et vous disposez des PDF et playbacks de travail.

II V I PRÉPARATION À L'IMPROVISATION


Formation de niveau débutant / intermédiaire, idéale pour aborder l'improvisation jazz à la guitare par rapport aux accords. (3h30)

Ça y est, vous êtes capable de suivre une grille d'accords en accompagnement et vous souhaitez vous lancer dans l'impro de solos. Si vous improvisez déjà un peu à l'oreille ou avec la pentatonique ou si vous êtes totalement débutants, je vais vous montrer comment improviser dans la grille en vous appuyant sur les notes des accords. Vous apprendrez à :

  • visualiser les arpèges en intervalles sur le manche,
  • enchaîner différents arpèges sans se déplacer sur le manche,
  • jouer un arpège en partant de n'importe quel doigt et de n'importe quelle corde,
  • développer des motifs mélodiques à 3 puis 4 notes pour pouvoir les enchaîner en croches,
  • vous repérer pour descendre les arpèges,
  • connecter les motifs entre eux.

Apprenez à enchaîner vos arpèges et autres séquences de notes en croches, sur les II V I majeurs et mineurs dans toutes les tonalités, sans vous perdre sur le manche, et sans solfège ni tablature ! En visualisant vos intervalles, je vous montre comment vous repérer sur votre manche avec des éléments simples et vous donne tous les outils pour bien préparer vos improvisation dignes d'un vrai pro !

Accords de jazz joués en groupe


Niveau intermédiaire / avancé (2H00) Découvrez les secrets des vrais accords de guitare jazz.

Les accords de jazz sont des accords très riches et bien plus beaux (je trouve) que de simples accords d'accompagnement de type chanson. Ces accords sont si riches qu'ils peuvent sembler difficiles à jouer. Et pourtant, les accords en barré sont bien plus difficiles que les accords que je vous propose ici. Ils sont même plus simples que les premiers accords de jazz qu'on étudie à la guitare. Et il y a une raison à cela, c'est que quand on joue dans un groupe avec une basse, on ne doit pas jouer toutes les notes de l'accord. Dans cette formation, je vous montre :

  • les renversements d'accords et comment les utiliser en substitution,
  • le principe de construction des accords à jouer avec un bassiste,
  • comment vous organiser pour travailler ces accords qui complètent le jeu de basse mais sans la basse,
  • comment travailler le rythme,
  • 2 positions d'accords professionnels simples à jouer et qui sont de véritables "couteaux suisses" en guitare jazz,
  • des exemples d'application sur différentes grilles pour voir tous les cas de figure.

C'est une formation indispensable pour bien accompagner si vous jouez ou envisagez de jouer dans un groupe avec une basse ou une contre-basse. De plus, vous disposerez de plus de connaissances et d'outils pour enrichir les grilles des standards de jazz. Vous les entendrez mieux et les comprendrez mieux. Enfin, vous aurez l'agréable impression d'apporter une touche professionnelle à votre groupe tout en ayant une sensation de liberté d'évolution et de création dans vos accompagnements.

UTILISATION ET PLANS PROS DE LA GAMME ALTÉRÉE


Formation plus avancée dans l'improvisation et l'accompagnement jazz

Cette formation fait suite aux deux formations sur les II V I. Elle est destinée à ceux qui se sentent déjà un peu à l'aise avec l'impro dans le jeu tonal. La gamme altérée est l'outil qu'il vous faut pour colorer vos grilles d'accords et pimenter vos solos. Elle donne un relief incroyable à l'harmonie en tendant au maximum tous les accords de dominante (V7). Utiliser cette gamme, c'est un peu comme passer du noir et blanc à la couleur ! Ça change tout ! En travaillant sur cette formation, vous saurez :

  • vous démarquer des autres musiciens en ajoutant ces accords et ces plans sur n'importe quelle grille d'accords même les plus simples,
  • placer ces plans aux bons moments dans une grille, et les jouer instantanément en croches,
  • démarrer un plan conjointement à la dernière note jouée dans votre solo, quelque soit cette note, pour un enchaînement fluide et naturel,
  • résoudre sur une note qui sonne, quelque soit la nature de l'enchaînement d'accords,
  • jouer le plan souhaité quelque soit la tonalité, la secteur du manche, la corde et le doigt de départ.

Tous ces plans classiques ne sont pas le fruit de mon imagination mais proviennent de bouts de solos de mes musiciens favoris que j'ai retranscrit pour vous.

COMMENT JOUER JAZZ SUR UN BLUES (VOLUME 2)


Exploration des possibilités harmoniques qu'offrent les différentes grilles de blues pour une réutilisation sur toutes les grilles d'accords. Niveau intermédiaire / avancé. (2h30)

Si vous avez suivi la première formation à ce sujet (Comment sonner jazz sur un blues), vous savez maintenant accompagner un blues avec des accords de jazz, et vous savez improviser avec un phrasé et un son jazz en utilisant la gamme blues.

Dans cette deuxième formation, on plonge dans toutes les subtilités harmoniques des différentes grilles de blues. Vous apprendrez à :

  • sortir de la gamme blues en construisant vos improvisations sur les notes des accords,
  • sortir de la sonorité "exercice scolaire" du jeu en arpège en mettant en valeur les enrichissements des accords dans votre solo,
  • éviter les pièges des "musiciens savants" en restant connecté à la tonalité et surtout à votre public (mise en valeur des notes modulantes de la tonalité du blues),
  • sonner comme un vrai "bopeur" en utilisant les différentes techniques de substitutions employées par les plus grands musiciens de jazz,
  • créer plus de relief et d'émotion par l'utilisation de techniques issues du système mineur mélodique.

C'est probablement la formation dans laquelle je donne le plus de techniques harmoniques appliquées à la guitare et utilisées par les plus grands musiciens de jazz.

INTÉGREZ LA GAMME ALTÉRÉE AVEC DES PENTAS


Deuxième formation consacrée à la gamme altérée

Cette formation ne nécessite pas d'avoir d'abord suivi la formation "utilisation et plans pros de la gamme altérée". Ce sont deux formations qui traitent du même sujet, mais avec des approches différentes. Si la première formation donne du vocabulaire jazz, cette nouvelle formation vous propose de produire les mêmes effets de "plans altérés" mais uniquement avec les 5 formes de la gamme pentatonique. Cela semble assez dingue, mais c'est très efficace ! C'est une technique que j'ai apprise en partie avec des vidéos de guitaristes comme John Scofield ou Franck Gambale !


La technique de base est assez simple et consiste à jouer sur un accord 7 altéré, une penta mineure en démarrant de la note située une tierce mineure au-dessus de la fondamentale de l'accord 7. Le problème, c'est qu'il faut connaître parfaitement ces 5 formes de gamme en partant de n'importe quelle corde, et qu'il faut viser un intervalle de tierce mineure pour jouer la gamme. Ce n'est pas simple du tout.


C'est pourquoi j'ai mis en place cette formation qui va vous permettre de :

  • jouer altéré en visant d'abord des notes plus proches de la fondamentale de l'accord 7,
  • jouer tout de suite la bonne forme de gamme à l'endroit où votre main se trouve sur le manche,
  • reconstruire instantanément cette bonne forme de gamme sans avoir besoin de la prévisualiser,
  • résoudre très facilement sur l'accord suivant et conservant un jeu en gamme pentatonique.

Si vous avez déjà un jeu plutôt rock ou blues, cette formation vous permettra d'intégrer ce merveilleux outil du jazz sans devoir apprendre un tas de nouvelles gammes ou de nouveaux arpèges.

TECHNIQUE AVANCÉE POUR SOLO JAZZ


Première formation consacrée à la technique de jeu rapide au médiator en solo jazz, niveau intermédiaire / avancé. (4h00)

Si vous rencontrez des difficultés pour jouer plus vite en impro dans le style jazz, si vous avez du mal à faire sonner vos phrases en gammes ou en arpèges, si l'utilisation du médiator vous pose problème quand il faut accélérer, et si vous voulez résoudre tous ces problèmes et sonner jazz en solo avec un minimum de phrases apprises, cette formation est faite pour vous !


Cette nouvelle formation de plus de 4 heures de vidéos va vous dévoiler les secrets techniques des grands guitaristes comme George Benson ou Pat Martino. Comme je démarre de la base du jeu au médiator en guitare jazz, cette formation peut être comprise et suivie par un guitariste débutant. Néanmoins, elle sera plus profitable aux guitaristes qui ont déjà de bonnes bases, une assez bonne connaissance du manche et une petite expérience du jeu en improvisation à base d'arpèges sur quelques standards de jazz.


Le principe de cette technique se base sur l'optimisation du sens d'attaque du médiator par rapport à des phrases ascendantes et descendantes. Ces phrases sont elle mêmes optimisées du point de vue des appuis mélodiques et rythmiques pour sonner toujours correctement en toutes circonstances, quel que soit le type d'accord sur lequel elles sont jouées. Les doigtés de la main gauche sont également optimisés pour chacune de ces phrases afin d'éviter par exemple, des enchaînements de notes rapides avec les petits doigts.


Une fois digérée, cette technique va vous permettre de :

  • jouer plus vite en restant décontracté
  • jouer des phrases rapides et qui sonnent jazz sur tous types d'accords
  • connecter plus facilement les phrases les unes aux autres
  • simplifier la vision des II V I quand le tempo est trop rapide ou que les accords s'enchaînent trop vite

Cette méthode s'appuie sur des exemples en solfège et tablature mais aussi sur des diagrammes innovants qui permettent une meilleure visualisation instantanée de l'ensemble des notes à jouer. De plus, ces diagrammes vont vous permettre de développer vos propres phrases en tenant compte des bons appuis mélodiques et rythmiques.

TECHNIQUE AVANCÉE (2) MINEUR HARMONIQUE


Deuxième formation consacrée à la technique de jeu rapide au médiator en solo jazz, niveau avancé. (4h00)

Cette deuxième formation prend le relais de la première sur les techniques avancées, et poursuit le travail technique à travers des exercices adaptés à la gamme mineure harmonique. Vous allez retrouver dans cette méthode, la même approche qui va vous permettre d'apprendre des phrases facilement transposables harmoniquement et rythmiquement.


L'apprentissage de ces phrases est toujours facilité par l'usage de ces fameux diagrammes que je vous ai fait découvrir dans la première méthode "technique avancée".


Cette nouvelle formation de plus de 4 heures de vidéos s'appuie toujours sur les techniques des grands guitaristes comme George Benson ou Pat Martino. Comme j'ai déjà bien détaillé dans la première formation l'utilisation de ce type de diagrammes optimisés pour les guitaristes, je passe donc un peu moins de temps sur les détails de l'utilisation de ces diagrammes que j'ai pu en passer dans la première méthode.


Même si je propose des solutions avec les outils proposés dans la première méthode sur tout type d'enchaînements d'accords, l'utilisation de la gamme mineure harmonique est particulièrement bien adapté à l'improvisation sur les II V I mineurs. Cette gamme donnera plus de cohérence à votre discours musical dans ce type de séquences mineurs et complètera votre arsenal de techniques en solo pour faire face à presque toutes les situations harmoniques rencontrées dans les grilles d'accords de standards et autre.


Le principe de cette technique se base sur l'optimisation du sens d'attaque du médiator par rapport à des phrases ascendantes et descendantes. Ces phrases sont elle mêmes optimisées du point de vue des appuis mélodiques et rythmiques pour sonner toujours correctement en toutes circonstances, quel que soit le type d'accord sur lequel elles sont jouées. Les doigtés de la main gauche sont également optimisés pour chacune de ces phrases afin d'éviter par exemple, des enchaînements de notes rapides avec les petits doigts.


Une fois digérée, cette technique va vous permettre de :

  • jouer plus vite en restant décontracté
  • jouer des phrases adaptées aux II V I mineurs
  • connecter plus facilement vos séquences de notes ascendantes et descendantes
  • simplifier la vision des II V I mineurs quand le tempo est trop rapide ou que les accords s'enchaînent trop vite

Cette méthode s'appuie sur des exemples en solfège et tablature mais aussi sur des diagrammes innovants qui permettent une meilleure visualisation instantanée de l'ensemble des notes à jouer. De plus, ces diagrammes vont vous permettre de développer vos propres phrases en tenant compte des bons appuis mélodiques et rythmiques.

TECHNIQUE AVANCÉE (3) MINEUR MÉLODIQUE


Troisième formation consacrée à la technique du jeu en solo jazz au médiator sur la gamme mineure mélodique


Troisième formation qui ne doit pas être abordée sans avoir étudié préalablement la première formation "Technique avancée pour solo jazz" car les acquis de cette formation sont indispensables. En revanche, elle peut être abordée sans passer par la formation "Technique avancée (2) mineur harmonique" si vous estimez en savoir suffisamment sur la gamme mineure harmonique et même si ce n'est pas ce que je vous conseille de faire.


On retrouve dans cette formation la même approche que dans les deux formations précédentes, c'est-à-dire l'utilisation de notations en diagrammes pour mémoriser des séquences de notes ascendantes et descendantes mais propre à l'utilisation de la gamme mineure mélodique. Ces diagrammes permettent une utilisation plus souple et plus facilement transposable que la notation en solfège et tablature tout en ayant une vision plus directe du déplacement des doigts sur le manche et qui se mémorise plus facilement. Des exemples de ces séquences sont traduits en solfège et tablature.


Ajouter des phrases issues du mineur mélodique dans vos improvisations n'est certes pas indispensable pour improviser si vous maîtrisez le mineur harmonique, mais il permet d'ouvrir votre jeu sur des sensations incomparables et beaucoup plus proches du véritable discours des grands improvisateurs de jazz.


Cette nouvelle formation s'étale sur 7 modules progressifs contenant de nombreux exercices et vidéos pour une durée cumulée de plus de 5 heures ! En effet, le mineur mélodique peut être employé dans plusieurs contextes harmoniques différents et cela nécessite un temps d'étude plus long que pour la formation précédente. L'utilisation principale de cette technique se fera sur les accords 7 des II V I, mais nous verrons qu'il est possible de l'utiliser d'une autre manière sur les autre accords 7 et également sur les accords m7b5 des II V I mineurs par exemple.


Comme pour les deux autres formations, cette technique se base sur l'optimisation du sens d'attaque du médiator par rapport à des phrases ascendantes et descendantes. Ces phrases sont elle mêmes optimisées du point de vue des appuis mélodiques et rythmiques pour sonner toujours correctement en toutes circonstances, quel que soit le type d'accord sur lequel elles sont jouées. Les doigtés de la main gauche sont également optimisés pour chacune de ces phrases afin d'éviter par exemple, des enchaînements de notes rapides avec les petits doigts.

ENTENTE RYTHMIQUE


Résoudre efficacement les problèmes de rythme en guitare jazz en accompoagnement ou en solo, niveau débutant et intermédiaire. (4h30)

La musique, c'est des notes et du rythme, ou plus exactement, du rythme et des notes ! Sans rythme, il n'y a donc pas de musique, et la précision rythmique est aussi, voir plus importante que la justesse des notes. De plus, le rythme vous donne des points de repère indispensables pour vous situer dans la structure d'un morceau, d'une grille d'accords ou même d'une simple mesure.


Cette méthode vous aidera à :

  • jouer "en place" en ressentant mieux la pulsation d'un morceau, d'un partenaire de jeu ou d'un simple métronome,
  • avoir un débit précis et professionnel des rythmes utilisés dans vos accompagnements ou solos improvisés,
  • anticiper précisément vos changements d'accords, d'arpèges ou de gammes à l'oreille, sur un accompagnement de morceau joué ou enregistré (et non pas lu sur du papier !),
  • donner de la vie à votre jeu en solo ou en accompagnement avec plus d'interaction avec les autres musiciens,
  • prendre plus de plaisir en vous sentant plus libre et plus sûr de vous dans votre pratique musicale.

COMPOSER ET HARMONISER À LA GUITARE AVEC DES ACCORDS FACILES


Structurez une idée mélodique puis choisir les bons accords qui lui donneront du sens et un relief émotionnel (4h30)

Cette formation n'est pas vraiment une formation de guitare jazz, mais plutôt une formation d'harmonie appliquée et destinée à tous les guitaristes qui savent jouer les accords de bases d'accompagnement comme C, G, D, Dm, A, Am, E, Em et F ou Bm. Si vous connaissez ces accords et que vous avez un capodastre, vous allez pouvoir composer de la musique, mélodie et accompagnement, sans connaissance particulière de solfège ou d'harmonie.

LES PACKS DE FORMATIONS EN VIDÉO

Pour les plus motivés qui souhaitent établir dès maintenant un programme de travail plus complet et plus soutenu, je vous propose des packs ci-dessous avec des tarifs un peu plus avantageux.

Pack 3 formations ACCOMPAGNEMENT EN GUITARE JAZZ

Avec ces trois formations, même si aujourd'hui vous ne connaissez encore aucun accord de jazz, vous saurez :

  • déchiffrer des grilles de jazz facilement et rapidement
  • renforcer votre perception et votre indépendance rythmique
  • enchaîner les accords plus rapidement
  • adapter vos rythmiques et vos accords d'accompagnement en fonction du groupe
  • enrichir les grilles d'accords avec des accords jazz professionnels

Pack 3 formations IMPRO GUITARE JAZZ

Si l'improvisation jazz vous intéresse mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, ce pack va vous mettre le pied à l'étrier et transformer votre jeu en solo improvisé sur vos morceaux préférés. En suivant ces 3 formations, vous saurez :

  • jouer avec un son jazz des phrases bluesy qui pourront s'adapter à de nombreuses situations en solo
  • jouer directement les bonnes notes en solo sur n'importe quelle grille d'accords, sans analyse préalable et avec en plus des réflexes de jeu sur les fameux II V I
  • incorporer dans vos solos les couleurs "jazz" de la gamme altérée sans devoir mémoriser des quantités de positions de gammes et en utilisant la gamme pentatonique

Pack 3 formations TECHNIQUE AVANNCÉE

Ce pack ultime est destiné à ceux qui ont déjà une expérience en improvisation jazz, mais qui veulent passer au niveau supérieur. Ces formations vont vous permettre de résoudre les principaux problèmes que rencontrent tous les guitaristes dans leur pratique de l'improvisation :

  • enchaîner les notes rapidement sans crispation liée à la technique du jeu au médiator
  • faire des phrases qui sonnent jazz en toute circonstance
  • savoir quoi jouer sur des enchaînements d'accords rapides et complexes
  • connecter facilement des phrases jazz sans faire de rupture
  • jouer sans difficultés de longues phrases qui traversent les changements d'accords et les barres de mesure

Mêmes si les exemples donnés pourraient être des phrases de jazz jouées et entendues par n'importe quel instrument, ces formations s'appuient sur des exercices développés et optimisés spécifiquement pour la pratique de la guitare jouée au médiator. En effet, si la guitare permet de transposer facilement des phrases musicales avec un même doigté dans différentes tonalités, les contraintes particulières de cet instrument rendent la lecture de notes particulièrement difficile. Les outils d'apprentissage spécialement développés pour ces formations sont plus performants et plus faciles à utiliser que la tablature et que tout ce que vous avez déjà pu voir ou tester dans d'autres méthodes ou formations.




Pack 8 formations jazz et guitare


+ de 22 heures de vidéos pour progresser rapidement en guitare et en jazz

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